Edito

Lettre ouverte du Président

 

 

 

 

Amis sportifs,
Amis de la Guyane,

L’Assemblée Générale du Comité Régional Olympique et Sportif de Guyane du 8 Novembre 2013 m’a fait l’honneur de me nommer à sa tête. Avec l’équipe qui m’accompagne nous devons maintenant répondre à de nombreux enjeux d’ici 2017.

Notre objectif est de mettre le mouvement sportif guyanais face à ses enjeux et ses responsabilités.

Nous ne devons plus nous cacher derrière le palmarès de glorieux sportifs pour justifier une politique sportive ou des orientations. Il existe des indicateurs inquiétants qui méritent une mobilisation générale:
– Un taux de pratiquants et de licenciés encore insuffisant et notamment chez les jeunes (3 à 4 fois moins qu’en métropole),
– Un faible niveau de structuration de nos associations qui n’encourage pas le développement de l’emploi sportif,
– Une organisation qui ne permet pas une égalité de pratique sur l’ensemble du territoire.

Le sport doit devenir un acteur responsable du développement social et économique de la Guyane.

Les temps ont changé. La décentralisation, la réorganisation des services publics, la conjoncture économique actuelle amènent aujourd’hui le mouvement sportif à construire son avenir et sa stratégie de développement sur l’ensemble de sa singularité territoriale.

Notre développement dépendra ainsi de notre niveau de structuration et de professionnalisation.

Je rends hommage à toutes les personnes qui participent à l’organisation du sport sur l’ensemble du territoire guyanais. Qu’ils soient dirigeants, éducateurs, arbitres et bénévoles, ces acteurs s’impliquent quotidiennement à l’éducation de nos jeunes, à leur insertion sociale et professionnelle et ils participent activement à la cohésion de la société guyanaise.

Le CROS de Guyane se propose d’accompagner tous ces acteurs du sport dans la progression de leur qualification à travers des programmes de formation et la mise en place de nouveaux services en faveur des projets. Les Emplois d’Avenir constituent aujourd’hui un nouvel enjeu et une opportunité pour la professionnalisation des associations sportives et l’insertion professionnelle des éducateurs.

Le CROSGUY prendra ses responsabilité, et à travers son expertise, s’affirmera comme une force de propositions pour l’ensemble des pouvoirs publics afin d’établir collectivement des réponses appropriées aux besoins et aux réalités guyanaises.

Dans ce cadre, il est temps que le CROSGUY occupe sa place de partenaire ACTIF du projet Guyane Base Avancée. Ce projet appartient aux sportifs guyanais. La proximité des deux plus grands événements sportifs au monde prend la forme d’une opportunité, pour le sport guyanais, à démontrer toute sa capacité à organiser des compétitions internationales, à pouvoir intégrer sa jeunesse dans un projet ambitieux et à professionnaliser son organisation.

Les valeurs du sport, la rigueur, la détermination et la solidarité, doivent nous permettre de réussir collectivement ces grands enjeux dans l’Amitié, le Respect et avec Excellence.

Sportivement.

Jean-Claude MARIEMA
Président du CROS de GUYANE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :